INITIATION

Afin de faire connaître le go au plus grand nombre,
le Ko Go Club assure régulièrement des sessions de découverte
en dehors de ses murs notamment au Parc des Bastions, qui abrite une table de jeu géante.

Apprendre à jouer

Les règles prennent peu de temps à être appréhendées : il suffit de quelques minutes pour comprendre l'essentiel. Les rares éléments un peu difficiles (ko, seki) ne sont pas forcément plus compliqués que ce que l'on peut trouver dans d'autres jeux. Vous trouverez d'ailleurs une description des principaux éléments sur la page " Règles ".

Bien que l'on puisse techniquement jouer après la seule lecture des règles, ce n'est en général qu'après quelques parties que l'on commence à appréhender les techniques de base d'ouverture, de capture et de fin de partie. Le go s'apprend avant tout au contact de l'autre. Le plus sûr moyen d'acquérir un premier niveau est de jouer, jouer et encore jouer.

image vectorisee d'un plateau 9x9 de go Pour ce faire, on peut commencer avec des règles simplifiées pour le décompte ou de plus petites surfaces : 9 x 9 et 13 x 13. Cependant, il faudra assez rapidement passer à la dimension officielle (19 x 19) pour développer sa vision stratégique.

L'opposition de joueurs de différents niveaux est possible au go grâce à l'attribution de " pierres de handicap ". Plus la différence de niveau est élevée, plus on offrira de pierres d'avance en début de partie au joueur le plus faible. Sur la base de ce constat, il est possible de définir des niveaux de jeu évalué en " kyu " pour les joueurs faibles et moyens et en " dan " pour les joueurs forts et les profes­sionnels. L'échelle va de 30 kyu (grand débutant) à 1 kyu pour la première catégorie et de 1 dan à 6 dan pour la seconde catégorie (en amateur). La différence de niveau reflète le nombre de pierres de handicap requis pour équilibrer la partie.

Outre le fait de jouer, divers ouvrages, logiciels et sites web sont disponibles pour se lancer. Deux exemples parmi d'autres :

- Exercices interactifs :
http://jeudego.org/_php/_mori/mori.php

- Bibliographie :
http://bibliographie.jeudego.org/

Note: Les sessions du club du 1er vendredi du mois sont spécialement dédiées aux initiations. N'hésitez pas à nous y rejoindre. En outre, le mercredi, Tetsuo est disponible pour également réaliser des initiations auprès des débutants.

Goban géant en gros plan au Parc des Bastions