LE GO

Le go est un jeu ancestral passionnant, pendant des échecs en Orient. Contrairement à ce dernier et malgré la simplicité de ses règles,
il constitue encore à ce jour un défi pour l'ordinateur.

Règles

Pour jouer au go, il faut un plateau quadrillé, dénommé goban, et des pierres blanches et noires pour chacun des deux joueurs.

Le but du jeu est de conquérir le plus de territoire. Pour ce faire les deux joueurs vont placer successivement sur les inter­sections du plateau de jeu des pierres à leur couleur, de manière à délimiter des espaces vides.

Toute pierre ou ensemble de pierres contigües de même couleur constitue un groupe. Chaque groupe a un certain nombre d’intersections adjacentes inoccu­pées. Elles sont dénommées libertés. Le nombre de libertés d’un groupe est réduit chaque fois que l’adversaire pose une pierre au contact de ce groupe.

Lorsqu’un groupe perd toutes ses libertés, il est dit " capturé " par l’adversaire et retiré du plateau de jeu. On peut placer ses pierres n’importe où sur le goban pourvu que tous les groupes restants sur le plateau conservent au moins une liberté.

En complément de l’interdiction de placer ses pierres à un emplacement sans libertés, il est interdit de répéter à l’identique une situation d’un tour sur l’autre (règle du ko).

Lorsque les deux joueurs considèrent qu’ils ne peuvent plus marquer de points, ils passent tous deux leur tour, et débutent le décompte. Pour chaque intersection libre délimitée par ses pierres ainsi que pour chaque prisonnier réalisé, le joueur marque un point (règle de décompte " japonaise ").

En outre, lors d’une partie sans handicap, le second joueur dans l’ordre de tour (par convention, blanc) bénéficie de 6,5 points de compensation pour son statut de second joueur.

Le joueur ayant le plus de points emporte la partie. Au go, l'écart réalisé importe peu, seul compte le fait d'obtenir plus de points (territoire, pierres capturées et éventuel­lement komi) que son adversaire.